5 façons de réduire votre temps de développement d’applications

5 façons de réduire votre temps de développement d’applications

Par Frédéric MICHEL

 

Augmentation des demandes de projets, manque de temps pour l’innovation, ressources rares et coûteuses, … Le développement d’applications classique peut être parfois hasardeux, limité… mais des solutions peuvent faire gagner un temps précieux.

Le développement d’applications requiert du temps et, à l’instar de n’importe quelle gestion de projet, le triangle Périmètre – Coût – Délai prévaut (auquel certains ajoutent la prise en compte de la qualité).

En 2019, selon un rapport d’enquête annuel d’OutSystems sur le développement d’applications, 54 % des professionnels de l’IT déclaraient que le délai moyen de livraison d’une application web était de 4 mois au moins. Cette année, ce chiffre est passé à 61%.

Alors y a-t-il vraiment une recette miracle pour réduire son temps de développement ? Ne serait-ce pas la combinaison de plusieurs éléments bien menés qui optimiserait tout le process ?

 

En tout premier lieu, pour parvenir à réduire votre temps de développement d’applications, il est nécessaire de bien en définir la vision. Bien cadrer son projet, c’est maîtriser sa production, être sûr d’être bien aligné avec le demandeur et anticiper les aléas. La vision du projet, ainsi que ses critères de succès, permettent a tout le monde de partager le même cadre et s’assurer très simplement que tout un chacun comprends pourquoi le projet existe. Cette vision doit être affichée, martelée, répétée.. !

Vous êtes certainement guidés par votre cahier des charges mais s’il n’est pas flexible, il devient rapidement complexe et obsolète. 

Pensez alors itératif !

Évaluer la pertinence et les évolutions possibles d’un projet dès le départ avec tous ses intervenants permet de ne pas rester sur des fonctionnalités trop complexes et d’avancer sur un MVP (minimum viable product) agile en construisant petit à petit. Dérouler un plan simple, conforme aux attentes, avec un codage minimaliste aura pour avantage de réduire les approximations au cours du développement et de favoriser votre Time-to-Market. Ne pas tenter de tout penser dès le début parce que ça ne fonctionnera pas mais au contraire, réfléchir les grandes lignes et faire des itérations pour sortir plus rapidement une application fonctionnelle.

L’ergonomie de l’application, facteur essentiel

Soigner l’ergonomie d’une application est déterminant au risque de la voir rejetée par les utilisateurs qui portent un grand intérêt à l’interface de navigation. L’ergonomie d’une application web est différente de celle du mobile (temps d’attention plus court, moins de précision au clic et plus de challenge à relever). 

Une application web se doit d’être claire, intuitive et responsive tandis qu’une application mobile doit être pensée fonctionnelle, pratique, design pour être adoptée et aimée par l’utilisateur. On parle alors de Most Lovable Product (MLP).

Ainsi, soigner l’ergonomie de son application dès le départ, permettrait de ne pas avoir à y revenir ultérieurement et améliorerait l’implication et la satisfaction de son utilisateur.

Un accompagnement adéquat par des experts

Se faire accompagner par des experts en transformation digitale et nouvelles technologies permet également de réduire son temps de développement d’applications et de se concentrer sur le fonctionnel et la stratégie. 

Dotés d’expériences dans leur domaine, ils sauront mieux que personne appliquer des méthodes Agiles et favorables à l’accélération de vos projets. 

En cas de manque de compétences au sein de votre équipe, vous pouvez externaliser la totalité de votre projet à des prestataires qui sauront analyser et comprendre vos attentes, pour mettre en service des solutions en adéquation avec vos besoins. 

La formation de ses équipes

Les langages de développement d’applications évoluent rapidement et bon nombre de DSI se retrouvent confrontés à une pénurie de compétences au sein de leur équipe. Pour remédier à cela, n’hésitez pas à investir dans la formation de vos équipes qui, certes, sur l’instant requièrent du temps et du budget mais qui sur le long terme vous permettra de progresser et d’être opérationnel plus rapidement et efficacement. 

Former des citoyens développeurs est également une solution. En effet, ne s’agissant pas de développeurs mais fort de leur expérience terrain et soutenus par leur service IT, les citizen developers parviennent à concevoir aisément des applications à l’aide notamment de plateformes low-code, en ayant été formé au préalable. Les résultats sont bluffants !  

Réduire votre temps de développement d’applications grâce aux plateformes dites low-code

Le low-code est une technologie permettant de concevoir et de développer des applications rapidement, avec très peu de code. Les avantages du low-code sont nombreux, en voici quelques uns :

    La rapidité : Vous pouvez construire simultanément des applications pour tout support (web, mobile, tablette, IoT) non plus en quelques mois mais seulement en quelques semaines.

    Davantage de ressources disponibles : Avec ces plateformes, gérer plusieurs projets à la fois ne sera plus un problème pour vos équipes, en particulier parce qu’il n’est plus nécessaire d’avoir une expertise dans un langage spécifique de programmation (python, javascript, C++,…).

    La sécurité : Les processus de sécurité, d’intégration de la donnée et le support multi-plateformes sont d’ores et déjà intégrés et sont facilement personnalisables. Ce qui signifie moins de risques. La plateforme OutSystems dispose de nombreuses certifications qui adressent les exigences relatives à la sécurité, aux risques et à la conformité (SOC 2 Compliance, ISO 27001, ISO 22301, …), véritables leviers pour renforcer la confiance et la transparence avec vos clients.

    Le déploiement : Avec une plateforme low-code, votre déploiement se fait sans interruption de service. Vous évitez également les erreurs techniques et il vous est possible d’annuler les modifications en quelques clics. Dès lors, vous êtes certains que vos applications fonctionnent comme prévues.

    L’automatisation : Une automatisation du début à la fin du cycle de vie de l’application. Déléguer l’aspect technique à la plateforme permet ainsi aux développeurs de se concentrer sur les aspects métiers et de tirer avantage du low-code.

Il existe d’autres solutions adaptées selon votre cas, vos problématiques et vos interlocuteurs.

Néanmoins, avancer par étapes, en coordination avec le demandeur vous permettra d’arriver progressivement à une maîtrise du temps que vous devez investir et opter pour une solution adéquate, facilitera la réalisation d’applications de qualité, rapidement. À vous de placer le curseur dans la bonne direction.

Experts en Transformation digitale et certifié OutSystems Partner, nous pouvons vous conseiller en amont de tous projets, implémentés ou non. 

Partager l’article