Tirer parti des avantages du low-code grâce à la plateforme OutSystems

Tirer parti des avantages du low-code grâce à la plateforme OutSystems

Par Frédéric MICHEL

De plus en plus connectés, les applications mobiles ont révolutionné notre façon de consommer la technologie, dans nos vies personnelles autant que professionnelles. Nous utilisons tous des applications et savons à quel point l’expérience utilisateur est importante, sous peine de rejeter tout le projet qui va avec, avec le sentiment de ne pas être compris. Les applications se doivent d’être ergonomiques, simples, efficaces et au design attractif. Et pour répondre à une demande d’immédiateté, les développeurs doivent fournir des applications toujours plus rapidement.

À contrario, créer ou développer une application demande du temps, des compétences techniques complexes et un budget conséquent. Aussi, certaines exigences sont à prendre en compte telles que la continuité de service, la haute disponibilité, la maintenance et la sécurité des SI, ou encore prioriser l’innovation et le Go To Market.

Et si, cela était désormais possible grâce au low-code ?

Qu’est-ce qu’une plateforme de développement dite “low-code” ?

Le low-code est une approche permettant de créer et de développer des applications sans avoir besoin de compétences en codage. En quelques mots, utiliser une plateforme low-code permet de livrer simplement et rapidement des applications augmentant, à terme, la flexibilité et l’agilité des métiers, de plus en plus consommateurs de digital.

Quels sont ses usages et avantages ?

La nécessité d’optimiser les processus relatifs aux opérations ou de digitaliser la relation client, se traduit par la mise en service de nouvelles applications pour les métiers. L’accroissement des exigences de résultats conduit les DSI à repenser les moyens de leurs activités pour obtenir une amélioration durable. L’action des DSI se doit d’être globale et d’intégrer simultanément organisation, processus, gestion du changement et évolutions technologiques. Basée sur des fonctionnalités d’interface de glisser-déposer, une plateforme low-code garantit sécurité, interopérabilité, scalabilité et designs attractifs respectant les standards de l’expérience utilisateur. Elle réduit le temps de production, simplifie les itérations et améliore ainsi considérablement la délivrabilité et le ROI. 

Qu’il s’agisse d’applications web ou mobile, c’est la même logique. Le développeur bénéficie d’un outil visuel enrichi d’une intelligence artificielle dont le but est d’accélérer considérablement la construction des IHM, de la logique métier et de fluidifier les déploiements tout en minimisant les impacts négatifs sur les métiers. En d’autres termes, la plateforme low-code automatise de bout en bout le cycle de vie applicatif, de la construction à mise en production en prenant en compte la gestion des évolutions futures.. Le développeur peut ainsi se concentrer sur sa démarche d’analyse fonctionnelle et réduire les erreurs potentielles souvent relatives à l’écriture du code source. 

Le low-code aura ainsi un réel impact positif sur les coûts de conception et de déploiement des applications et des infrastructures sous-jacentes…

Ce qu’en disent les professionnels de l’IT

Selon le rapport The State of Application Development édition 2019-2020 initié par OutSystems, les professionnels de l’IT interrogés citent 3 principales raisons d’utiliser une plateforme low-code :

  • accélérer la transformation numérique ;
  • accroître la réactivité de l’entreprise ;
  • réduire la dépendance à l’égard de compétences techniques difficiles à recruter.

Vous souhaitez voir une solution de développement low-code en action ? Rejoignez notre webinar le 19 mai à 14h.

Découvrez également HealthCheck, notre projet d’application face à la crise du Covid-19, conçu en quelques semaines à partir de la plateforme OutSystems

Si vous avez un projet d’application, Oppchain, certifié OutSystems Partner, vous accompagne tout au long de sa réalisation, qu’il s’agisse de prestations de conseil fonctionnel, de conception de portail métier ou encore d’accompagner la transformation de votre DSI.

Partager 

Partager l’article